Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eux Vus Par Bulle
19 juin 2010

"YZ" - Chacun ses goûts

Le Week-End dernier, me voilà donc partie à Paris, pour entre autre,  suivre le Mégaphone Tour...
Trois dates, trois artistes : Morro (je ne vous le présente plus...) Ourida (j'en ferais un article prochainement) et "YZ" (nom que l'on a inventé mais qui lui va bien.... !!!)
Quel personnage !!!
Un mélange de "faux" Loïc Lantoine, de Brel, voire d'Obispo... Oui oui... Je ne rigole pas !!!! Un "Gainsbourg" mal rasé...
Accompagné pour ces trois dates, de Clément Petit, (une tuerie ce mec) au violoncelle, il nous fait donc découvrir son univers, bien particulier...

Une amie en à fait une analyse la voici :

"Petite analyse d'un texte d'YZ : "je suis bien ... (pause) sur une jambe ! (la jambe unique peut faire penser à l'unijambiste qui vit avec son handicap. Mais YZ n'en a que faire, l'état de bien être peut, selon lui, se vivre avec des membres du corps en moins) je suis bien... même tremblant ! (le fait de trembler est commun... Synonyme de stress, d'angoisse, de froid ou de peur. Pour YZ, exit ces sentiments là, seul le bien prime) ... même la tête à l'envers... (là ca me gave d'analyser) je suis... (pause qui installe une sorte de suspense) bien ! (importante, l'exclamation, elle permet de faire sentir à son auditoire qu'il insiste sur l'état de bien être qu'il vit).

A restituer dans son contexte : à l'époque où YZ écrit ces textes, nous sommes en pleine guerre contre le terrorisme, qui fait suite à l'attentat du 11 septembre 2001. Depuis ce drame, YZ s'est mis à boire, tout le temps, sans arrêt, jusqu'à devenir lui même alcoolisé (de toutes façons on ne peut qu'être bourré pou r écrire des textes pareils). Sans aller jusqu'à dire que c'est de la merde, je pourrais plutôt mettre l'accent sur le désespoir de cet artiste raté.
Et qui est contre la mort."

Un morceau de sa bio en dit long aussi :

"YZ a vendu des centaines d'Albums notamment à la sortie des concerts où le public conquis ne pouvait pas résister...De quoi en préparer un deuxième.."  !!!!

En quelques mots, parfait musicien, mais "faut que ça s'arrêêête" de chanter .... C'est PATHÉTIQUE !!!


édité le 26 juin 2010 - Bulle

Publicité
Commentaires
Publicité